Lorsqu’on a diplomatiquement informé ma grand-mère que mon grand-père allait probablement mourir dans les jours à venir, nous avons craint qu’elle en soit bouleversée et anxieuse. « T’inquiètes-tu ? » lui a-t-on demandé, pensant qu’elle pouvait avoir des questions concernant l’état physique de son mari ou quelque besoin. Après avoir réfléchi un instant, elle a calmement répondu : « Non. Je sais où il va. Dieu est avec lui. »
Son expression de la présence de Dieu auprès de son mari rappelle le psalmiste David dans le Psaume 139 : « Si je monte au ciel, tu es là ; si je me couche au séjour des morts, te voilà » (V. 8).
Bien que la certitude de la présence de Dieu décrite dans ce psaume nous prévienne que nous ne pouvons échapper à son Esprit où que nous allions, elle réconforte aussi grandement ceux qui l’aiment et qui désirent avoir l’assurance de sa présence : « Où pourrais-je aller loin de ton Esprit, où pourrais-je fuir loin de ta présence ? » (V. 7.) Comme Dieu est le Rédempteur, nous pouvons nous consoler par le fait que, où que nous soyons, il nous guide et nous tient dans sa main (V. 10).
Quand nous vivons une situation difficile et inquiétante sans avoir l’impression que Dieu est avec nous, nous pouvons avoir l’assurance qu’il est présent auprès de tous ceux qu’il aime et qui l’aiment. Puisse cette assurance vous procurer le réconfort et l’espoir dont vous avez besoin aujourd’hui.
Qu’est-ce qui vous inquiète le plus aujourd’hui ? En quoi la certitude de la présence de Dieu vous aide-t-elle ?
Seigneur, quand je m’inquiète, aide-moi à me souvenir que tu as ma vie en main.