En 1890, l’ornithologue amateur Eugene Schieffelin a décidé de relâcher soixante étourneaux sansonnets dans Central Park, à New York. Cela lui a permis de documenter leur nidification pour la première fois. Aujourd’hui, ils sont environ quatre-vingt-cinq millions à parcourir le continent. Malheureusement, les étourneaux sont envahissants en ce sens qu’ils chassent les populations d’oiseaux indigènes, contaminant le bétail et causant jusqu’à 800 millions de dollars de dommages chaque année. Schieffelin n’aurait jamais pu imaginer les dommages que ses choix risquaient d’engendrer.
Certains choix peuvent entraîner de terribles conséquences. Même prévenus, Adam et Ève n’auraient pu envisager les ramifications désastreuses que leur choix aurait sur toute la création. Dieu leur avait dit qu’ils « [pouvaient] manger les fruits de tous les arbres du jardin » (GE 2.16), sauf de celui qui était « au milieu du jardin » (3.3). Mais séduite par le serpent rusé, « [Ève] prit de son fruit et en mangea » (V. 6). Puis Adam a choisi de manger du fruit défendu à son tour. Tant de destruction, de malheur et de ruine ont résulté d’un seul choix !
Chaque fois que nous faisons fi de la sagesse de Dieu, en choisissant une autre voie que la sienne, nous courons à la catastrophe. Il se peut que notre choix nous semble insignifiant ou sans conséquence, mais notre piètre compréhension ou nos désirs passagers risquent de facilement nous causer de graves ennuis. En revanche, le fait d’abonder dans le sens des voies de Dieu nous conduit à la vie et à l’épanouissement.
Quel choix s’est avéré désastreux pour vous ? Comment pourriez-vous prendre des décisions plus sages ?
Seigneur, aide-moi à prendre de sages décisions.