« Si ma mère n’avait pas prié pour moi, j’ignore où je serais aujourd’hui. Je crois que je ne serais même plus vivant », m’a dit mon ami Rahim. Cet ancien toxicomane avait fait de la prison pour vente de stupéfiants. Un jour, il m’a parlé de la différence que les prières de sa mère avait faite dans sa vie : « Même quand je la décevais terriblement, elle continuait de m’aimer par ses prières. J’étais vraiment dans le pétrin, mais si elle n’avait pas prié pour moi, je sais que je l’aurais été encore plus. »

Dans l’Ancien Testament, le récit de Samuel indique qu’il s’est montré fidèle envers Dieu et les autres par ses prières. Le jour où Saül a été sacré roi à Mitspa, le prophète Samuel a également été déçu : le peuple avait placé sa foi et son espoir pour l’avenir en un homme plutôt qu’en Dieu.

Une fois les Israélites rassemblés, Dieu a manifesté son mécontentement en envoyant une forte tempête qui les a terrifiés et leur a fait regretter leur décision (1 S 12.16-18). Quand ils ont supplié Samuel d’intercéder pour eux, il leur a répondu : « Je ne veux certes pas pécher contre l’Éternel en cessant de prier pour vous ! » (V. 23.)

Cette réponse nous rappelle que de prier pour les autres assure la première place à Dieu dans notre cœur et notre vie. Si nous aimons les autres par nos prières, nous leur permettrons de voir ce que lui seul peut faire ; nous ne voudrions certainement pas leur faire manquer cela !