[Ils] périssent parce qu’ils n’ont pas accueilli l’amour de la vérité pour être sauvés. V. 10

Jack déteste l’école. Les cours d’algèbre, de grammaire et le tableau périodique l’ennuient. Mais il aime beaucoup construire des maisons. Son père l’emmène travailler durant l’été, et Jack n’en a jamais assez. Il n’a que seize ans, mais il s’y connaît en matière de ciment, de bardeaux et d’encadrement de murs. Quelle est la différence entre la construction et l’école ? L’amour. Jack aime l’une, mais pas l’autre. Son amour nourrit sa connaissance.

En tant que chrétiens, nous devons « [aimer] la vérité » (2 TH 2.10). Paul dit que Satan utilise « toutes sortes de miracles [et] de signes » (V. 9) pour leurrer « ceux qui périssent » (V. 10). Pourquoi périssent-ils ? « Parce qu’ils n’ont pas accueilli l’amour de la vérité pour être sauvés » (V. 10), ce qui les amène à « [croire] au mensonge » (V. 11).

Que savons-nous ? Cette importante question repose sur une plus élémentaire : Qu’aimons-nous ? Nos passions inclinent notre cœur et orientent notre esprit. Nous chérissons ce que nous aimons. Nous le protégeons et en voulons plus. Si nous aimons la vérité et la sagesse, nous les rechercherons comme un or précieux (PR 3.13,14 ; 4.7-9). Elles nous garderont : « N’abandonne pas [la sagesse] et elle te gardera. Aime-la et elle te protégera » (4.6).

Qu’est-ce que la vraie sagesse ? Selon Jésus, c’est lui-même : « C’est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie » (JN 14.6). Il faut surtout savoir qui nous aimons. Aimez Jésus et vous apprendrez ses voies. Il protégera votre vie en vous guidant dans sa vérité.