Après le tremblement de terre dévastateur qui a eu lieu en Turquie en février 2023, une photo obsédante a fait le tour des réseaux sociaux : un père tenant la main de sa fille ensevelie dans les décombres. Nous pouvions voir le bord du matelas sur lequel sa fille dormait et les doigts sans vie qu’il tenait maintenant. Ses traits tirés témoignaient de son profond chagrin.

Sur le visage recouvert de cendre de ce père, je peux voir le reflet de notre propre Père céleste. La Genèse nous dit que Dieu s’est attristé de voir la dévastation que le péché avait causée à sa création : « L’Éternel […] eut le cœur peiné » (6.6). En parlant du Messie qui devait venir, Ésaïe a dit qu’il était un « homme de douleur, habitué à la souffrance » (53.3). Dieu s’afflige pour nous, et avec nous, assis au bord des décombres de notre vie en nous tenant la main : « En effet, c’est moi, l’Éternel ton Dieu, qui empoigne ta main droite » (41.13).

Quelle que soit la dévastation à laquelle vous faites face actuellement – une tragédie, la perte d’un être cher ou peut-être même les conséquences de vos propres péchés –, sachez que Dieu s’afflige avec vous. Quel que soit le tremblement de terre qui a secoué votre vie, reconnaissez la main que Dieu vous tend. Quel que soit votre chagrin actuel, entendez le Dieu d’amour vous dire : « N’aie pas peur ! Je viens moi-même à ton secours » (V. 13).