Pendant dix ans, la toxicomanie de Meggie lui a valu la prison. Sans un changement de vie, elle n’allait pas tarder à y retourner. Puis elle a rencontré Hans, un ancien toxicomane qui avait presque perdu une main du fait d’une mauvaise injection : « C’est la première fois que j’ai crié à Dieu », lui a dit Hans. La réponse de Dieu l’a alors préparé à devenir un gestionnaire de cas pour une organisation qui coordonne le sevrage de détenus toxicomanes. Ce programme appelé « La soupe au caillou » aide une prison américaine à faciliter la réinsertion sociale d’anciens détenus. Grâce à lui, Meggie a emménagé dans une maison avec des gens sobres et est restée sobre. Hans l’aide maintenant à retrouver un emploi, des options éducatives, un traitement et des ressources familiales – c’est une approche coordonnée.
La Bible décrit la force d’un sage partenariat : « Il vaut mieux être deux que tout seul, parce qu’à deux on retire un bon profit du travail. En effet, en cas de chute, l’un relève son compagnon » (EC 4.9,10). « Mais malheur à celui qui est seul et qui tombe sans avoir de proche pour le relever ! » (V. 10.)
Comme « La soupe au caillou », où un voyageur ayant faim invite chacun à donner un ingrédient servant à faire une délicieuse soupe pour tous, la Bible confirme que nous sommes plus forts et meilleurs ensemble (V. 12). Dieu veut que nous vivions en communauté, aidant les autres et recevant leur aide en retour.
En quoi le fait de mettre nos ressources en commun peut-il nous aider à mieux servir les gens ? Que pouvez-vous donner pour faire une « soupe au caillou » à servir dans votre communauté ?
Seigneur, accorde-moi la bénédiction de bien servir les autres en joignant mes efforts aux leurs.