À cinquante et un ans, Ynes Mexia (1870-1938) a décidé d’étudier la botanique à l’université. Au cours de sa carrière de treize années comme botaniste, elle a parcouru l’Amérique latine et y a découvert cinq cents nouvelles espèces de plantes. Elle n’était pas la seule à s’être engagée dans cette voie. Les scientifiques découvrent près de deux mille nouvelles plantes chaque année.
Dans Genèse 1, on lit que Dieu a pris une terre informe, vide et ténébreuse (V. 2) et en a fait un endroit de surabondance. Le troisième jour, Dieu a séparé les eaux pour créer le sol sec et commencer à le rendre hospitalier pour les êtres humains, en veillant à ce que « la terre produise de la verdure, de l’herbe à graine, des arbres fruitiers qui donnent du fruit » pour servir de nourriture. Dieu n’a pas créé qu’un seul type d’arbre fruitier, mais une abondance.
Dieu n’est pas seulement le Créateur (V. 1) ; il est aussi créatif. Il se plaît à créer différentes sortes de plantes, d’animaux et d’astres. Si Dieu avait voulu simplement nous procurer de la nourriture, il aurait pu créer une seule espèce de plantes contenant leur semence. Mais Dieu est infiniment généreux et ne fait jamais les choses à moitié.
Il ne limite pas son abondance à sa création, il l’étend aussi à sa grâce. Paul a dit : « Et la grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et l’amour qui sont en Jésus-Christ » (1 TI 1.14). Comme pour sa création, sa grâce surpasse nos besoins.
En quoi la création constitue-t-elle une manifestation de la bonne et abondante grâce de Dieu ? Quelles expériences de sa grâce pourriez-vous raconter ?
Père, merci d’avoir créé un monde magnifique.