Au début des années 1900, les lois interdisaient aux Noirs et aux immigrants de louer ou d’acheter une propriété à Coronado, en Californie. Un Noir nommé Gus Thompson – né de parents esclaves – avait acheté un terrain et y avait bâti une pension de famille avant que ces lois discriminatoires ne soient adoptées. En 1939, Gus a loué le terrain à une famille asiatique et a fini par le lui vendre. Près de quatre-vingt-cinq ans après, certains membres de cette famille font maintenant don du fruit de cette vente pour venir en aide à des étudiants universitaires noirs. Ils travaillent aussi pour donner à un centre de la San Diego State University le nom de Gus et de sa femme, Emma.

Le Lévitique parle également de ce que signifie bien traiter les autres. Dieu a donné cette directive aux Israélites : « Tu soutiendras [le pauvre], même s’il s’agit d’un étranger ou d’un immigré, afin qu’il vive avec toi » (25.35) ; leur demandant ainsi de se traiter les uns les autres de manière correcte et juste, surtout les pauvres. Par crainte de Dieu, ils devaient aider ceux qui traversaient de durs moments et ne pouvaient pas s’occuper d’eux-mêmes ; ils devaient les traiter comme ils traiteraient un « étranger ou un immigré » (V. 35), soit avec hospitalité et amour.

Gus Thompson et sa femme ont aidé une famille qui ne leur ressemblait pas. En retour, cette famille bénit beaucoup d’autres personnes. Avec l’aide de Dieu, manifestons sa compassion envers ceux qui sont dans le besoin.