En tant qu’enseignante au primaire, mon amie accompagnait souvent ses élèves dans d’autres classes pour des cours de musique ou d’art, par exemple. Quand elle leur demandait de se mettre en file pour s’y rendre, ils rivalisaient pour obtenir la première place. Un jour, Jenni les a étonnés en demandant à chacun de se retourner – les premiers devenant ainsi les derniers de la file. Ils se sont aussitôt exclamés : « Quoiiiii ? »

Quand Jésus a observé une rivalité comparable pour obtenir d’être assis à la meilleure place à table, il a repris les invités en leur racontant une parabole qui n’a sûrement pas manqué de les surprendre. En évoquant un repas de noces, il leur a donné pour directive : « Ne te mets pas à la meilleure place », mais « va te mettre à la dernière place » (LU 14.8-10). Christ a bouleversé leurs normes sociales en disant que « toute personne qui s’élève sera abaissée, et celle qui s’abaisse sera élevée » (V. 11).

Ce principe du royaume – choisir d’être à la dernière place maintenant pour se retrouver à la première place plus tard – peut s’avérer difficile à respecter, surtout parce que tout être humain est enclin à vouloir « gagner » d’une manière ou d’une autre. Mais Jésus nous exhorte à suivre son exemple et à compter sur lui pour qu’il nous aide à réorienter notre manière de penser pour que nous considérions notre humilité et la dernière place comme ce qu’il y a de mieux à désirer.