En 2014, les résidents d’un village norvégien ont érigé un panneau de circulation encourageant les piétons qui traversaient la rue à le faire de manière comique. Cela avait pour but de procurer quelques instants humoristiques permettant aux « piétons comiques » et aux gens qui les voyaient traverser d’illuminer leurs journées respectives. Ces clins d’œil remontaient momentanément le moral de ceux qui étaient abattus.

La Bible révèle que nous traverserons des périodes éprouvantes qui nous démoraliseront et nous affligeront. Le livre des Lamentations et de nombreux psaumes en font état. Cependant, les Écritures nous présentent aussi ce qui peut nous procurer une joie durable en toute situation : la présence de Dieu. David a écrit le Psaume 16 en imaginant son avenir éternel avec lui. Nous goûtons la présence divine encore aujourd’hui par le Saint-Esprit – bien longtemps après la mort et la résurrection de Jésus.

Même s’ils peuvent ne durer qu’un court instant, l’humour et la légèreté peuvent nous remonter le moral en période difficile. Cependant, pour goûter une joie durable qui nous soutiendra durant les pires périodes de notre vie, nous devons « [chercher] refuge » en Dieu (V. 1), qui nous conseille et nous instruit (V. 7). Il ne nous abandonnera jamais ; au contraire, il nous « [fera] connaître le sentier de la vie » et nous procurera « d’abondantes joies » (V. 11).