Bert a mis sa carte de débit sur la note du restaurant. Après l’avoir ramassée, le garçon lui a demandé : « Attendez, qui est ce gars qui dit : “Je suis le chemin, la vérité et la vie ?” C’est tellement prétentieux ! » Bert a alors compris que le garçon réagissait à la parole que sa société chrétienne de financement avait imprimée sur la carte : Jean 14.6. Amusé, Bert lui a révélé l’identité de « ce gars » qui s’est sacrifié pour nous conduire à Dieu.

Quand nous rencontrons des gens qui ignorent tout de notre foi, nous leur répondons peut-être en les jugeant. Mais l’apôtre Pierre nous exhorte à faire plutôt ceci : « Soyez toujours prêts à défendre l’espérance qui est en vous, devant tous ceux qui vous en demandent raison » (1 PI 3.15). Puis il a ajouté : « Faites-le avec douceur et respect » (V. 16). Dans Colossiens 4.6, Paul a expliqué le pouvoir d’une telle réponse : « Que votre parole soit toujours pleine de grâce et assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun. » Comme le sel sur notre nourriture en rehausse la saveur, les réponses assaisonnées de sel invitent les gens à se rapprocher de la foi.

Des gens ignorant tout de Jésus peuvent nous poser des questions dans des contextes étonnants. En leur répondant avec douceur et grâce, nous leur offrons un assaisonnement les amenant à vouloir en savoir plus.