Au début du XXe siècle, la ville de New York était devenue très bruyante. Avec le train aérien, les voitures, les tramways, les crieurs de journaux et les passants pressés, la vie était assourdissante ! Mais un jour, dans la 34e rue de Broadway, un dénommé Charles Kellogg a dit à son ami : « Écoute, j’entends un grillon. »

Son ami lui a répondu : « Impossible ! Avec tout ce vacarme, c’est impossible d’entendre un aussi petit son. » M. Kellogg a néanmoins insisté et a fini par trouver le grillon, qui stridulait sur la vitrine d’une boulangerie. Son ami a alors déclaré : « Quelle oreille étonnamment fine tu as ! » Ce à quoi M. Kellogg a rétorqué : « Il suffit de savoir sur quoi fixer son attention. »

Élie était un prophète qui venait de voir Dieu déployer son étonnante puissance, mais qui se cachait maintenant dans une grotte pour échapper à la reine païenne (1 R 19.1-9). Cette fois, Dieu ne voulait cependant pas communiquer de manière puissante. Bien qu’il ait expérimenté un vent fort, un tremblement de terre et même un feu (V. 11,12), le temps était venu pour Élie de communier avec Dieu de manière personnelle et en silence. Dieu désirait lui parler dans un « murmure doux et léger » (V. 12).

Aujourd’hui, le bruit se fait assourdissant dans notre vie, mais Dieu continue de nous parler doucement par les Écritures et son Esprit. Prendre le temps de prier en concentrant notre attention sur Dieu nous aidera à entendre sa voix réconfortante nous guider.