Le chat errant a miaulé piteusement, m’arrêtant dans mon élan. Je venais de passer à côté d’une pile d’aliments que quelqu’un avait jetés négligemment sur le sol. Je me suis alors dit : Wow ! Dieu a pourvu un repas pour ce chat affamé. La nourriture étant dissimulée derrière un poteau, j’ai essayé d’y attirer ce chat émacié. Il s’est approché de moi avec confiance, puis s’est arrêté, refusant de me suivre plus longtemps. Je me suis alors demandé : Pourquoi ne te fies-tu pas à mes directives ? Il y a tout un repas qui t’attend !

Puis une pensée m’a frappée : Est-ce que je n’en fais pas autant dans ma relation avec Dieu ? Combien de fois ai-je répondu à ses directives en me disant : Je te fais confiance, mon Dieu, mais je ne crois pas que tes directives soient fiables – sans me rendre compte que ses généreux dons pouvaient m’attendre au détour.

Les voies de Dieu sont fiables, car il nous aime et a nos intérêts à cœur. Il nous dit : « Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre ; je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi » (PS 32.8), mais sans nous traiter comme des animaux à dominer (V. 9). Il désire que nous le suivions de notre plein gré et nous promet sa présence éternelle en retour : « Celui qui se confie en l’Éternel est environné de sa grâce » (V. 10). Nous n’avons qu’à continuer de le suivre, sachant qu’il sera avec nous jusqu’au bout.