Tandis que son père jetait sa ligne à l’eau, le petit Thomas – deux ans – l’imitait en maniant sa canne à pêche en plastique. Plus tard, se tenant au bord peu profond du lac, Thomas l’a encore imité en faisant semblant de rejeter un poisson à l’eau – en rejetant les mauvaises herbes qu’il avait attrapées en plongeant sa canne dans l’eau. Après chaque « prise », Thomas montrait ses herbes à son père pour les lui faire admirer avant de les remettre à l’eau.
Nous avons tendance à apprendre – tant ce qui est bon et beau que ce qui ne l’est pas du tout – en observant et en imitant les autres. C’est peut-être la raison pour laquelle le Nouveau Testament encourage souvent les disciples de Jésus à voir les fidèles serviteurs de l’Évangile comme des modèles (voir 2 TH 3.9 ; HÉ 13.7 ; 3 JN 1.11).
Dans 2 Thessaloniciens 3, Paul donne des exemples de comportements à ne pas imiter – l’oisiveté, le désordre et les commérages (V. 6,11) – et conseille à ses lecteurs d’imiter plutôt les exemples d’intégrité qu’ils sont, lui et les autres leaders (V. 7-10). Il les encourage aussi à ne jamais « [négliger] de faire le bien » (V. 13).
Mais Paul sait qu’en définitive son exemple ne mérite d’être imité que dans la mesure où il imite Christ (1 CO 11.1). Nous pouvons croître en grâce et en sagesse uniquement si nous nous ancrons dans la foi et la puissance de Christ.
Qui vous a servi de modèle par le passé ? Qui pourriez-vous influencer à votre tour ?
Père céleste, merci pour les personnes formidables que tu as mises sur mon chemin, qui m’ont mené à toi et qui m’aident à savoir comment vivre selon ta puissance et ton amour.