Lorsque son père malade et vieillissant a emménagé chez elle, Josie s’est sentie dépassée par tout ce qu’elle devait faire pour lui. Les médicaments qu’elle devait acheter étaient chers. Les soins à apporter étaient nombreux et les décisions qu’elle avait à prendre quant à l’état de son père qui se dégradait requerraient beaucoup de sagesse, sans compter son emploi « à temps plein » ! Elle était épuisée et a déclaré : « Où trouver toute la force nécessaire pour servir pratiquement, avec sagesse et amour ? »

Josie a trouvé la force et l’espérance dans les Lamentations, un livre portant sur le chagrin de Jérémie et du peuple de Dieu. Les Babyloniens avaient détruit Jérusalem et les Juifs envisageaient les jours incertains de l’exil qui les guettait. Ils étaient bouleversés, mais Dieu leur a promis que ses compassions ne prendraient pas fin (LA 3.22). Ils ne perdraient pas son amour, même s’ils ne se trouvaient plus en Terre promise, car « les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées » (V. 22).

L’amour que Dieu porte à ses enfants est sans limite. Josie a compris ceci, faisant écho au verset 24 : « L’Éternel est mon bien, ma source personnelle de toutes choses. Je peux obtenir et donner le nécessaire chaque jour, car je tire ma force de lui dont l’amour ne s’épuise jamais. »

Si nous vivons en obéissant à Dieu, nous avons des raisons d’espérer, quoi que le futur nous réserve. Dans sa parfaite sagesse, il sait de quoi nous avons besoin et il y pourvoira comme il juge bon de le faire.