Un chauffeur d’autobus scolaire a perdu connaissance au volant et son gros véhicule transportant soixante élèves est parti dans tous les sens. L’adolescent Dillon Reeves a alors quitté son siège en une fraction de seconde pour se précipiter vers le devant de l’autobus et appuyer lentement sur les freins. Alors que la plupart des élèves textaient et jouaient à des jeux sur leur téléphone, Dillon – qui n’avait pas de téléphone – avait la tête levée et a réagi. Il savait comment freiner lentement parce qu’il avait vu le chauffeur le faire bien souvent. Le fait d’être resté alerte sans se laisser distraire l’a aidé à sauver la vie de tous les passagers, y compris celle du chauffeur qui a repris connaissance par la suite.
Courageusement, Josué a dû lui aussi vite prendre la relève quand son chef, Moïse, a disparu du « volant » d’Israël. Dieu lui a dit : « Mon serviteur Moïse est mort. Maintenant, lève-toi » (JOS 1.2). De plus, il lui a donné cette directive : « Fortifie-toi et ait bon courage en te conformant fidèlement à toute la loi […] Ne t’en écarte ni à droite ni à gauche » (V. 7). Il lui disait ainsi de ne pas se laisser distraire de la loi, la méditant « jour et nuit » (V. 8).
Les écrans ou d’autres choses peuvent nous distraire de Dieu et de la sagesse biblique (2 TI 3.16,17). Mais en restant alertes et « en gardant les regards sur Jésus » (HÉ 12.2), nous pouvons vite passer à l’action quand Dieu nous y appelle.
En quoi est-il crucial de garder les yeux sur Christ ? Comment pouvez-vous vous préparer à son appel aujourd’hui ?
Seigneur Jésus, aide-moi à éviter de me laisser distraire tandis que je te suis.