Les toxines cachées et ignorées peuvent avoir de lourdes conséquences. Selon le Wall Street Journal, les sociétés de télécommunication ont laissé derrière elles plus de deux mille câbles recouverts de plomb partout aux États-Unis. Le plomb toxique se répand « dans l’eau, le sol et sur les poteaux ». En se détériorant, le plomb se retrouve là où les gens « vivent, travaillent et jouent ». Beaucoup de ces sociétés, dont de nombreuses connaissent les dangers de l’exposition aux toxines depuis des années, prennent maintenant très au sérieux le risque de pollution au plomb dans l’environnement.
Les toxines des péchés non confessés et négligés peuvent elles aussi entraîner de graves conséquences dans notre vie. Lorsqu’une personne pèche, elle tend à vouloir cacher son péché à Dieu et aux autres. Mais il est ridicule de s’abandonner à ce qui va à l’encontre de Dieu et de sa « loi » (PR 28.9) – en essayant de l’ignorer, de le dissimuler ou de l’excuser. La Bible dit : « Celui qui cache ses transgressions ne réussira pas, mais on aura compassion de celui qui les reconnaît et les abandonne » (V. 13).
Si nous confessons nos péchés à Dieu, il nous en purifiera dans son abondante grâce : « Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal » (1 JN 1.9). Demandons donc à Dieu de nous aider à lui confesser honnêtement nos péchés avant que leurs toxines ne se répandent dans notre cœur et la vie d’autrui.
Quand êtes-vous tenté de cacher votre péché ?
Seigneur, aide-moi à te confesser honnêtement mes péchés et à te les abandonner complètement.