Les habitants du Chambon-sur-Lignon, en France, ont tout risqué pour contribuer à sauver la vie de cinq mille personnes – dont beaucoup étaient des enfants juifs – durant l’occupation nazie. Les réfugiés qui avaient fui leur demeure se sont cachés dans les maisons et les fermes de la communauté. Le pasteur André Trocmé a ainsi appelé sa congrégation à aider ces réfugiés selon Deutéronome 10.19 : « Vous aimerez l’étranger, car vous avez été étrangers en Égypte. »
Ce commandement que Dieu a donné aux Israélites s’inscrit dans le cadre d’un passage qui commence par le rappel que toute la terre appartient à Dieu, qui est « fort et redoutable » (V. 17). Dieu a choisi malgré tout de les aimer (V. 15). Il se soucie également des gens vulnérables et en mauvaise posture (V. 18), y compris les étrangers au sein de la nation d’Israël. Alors qu’ils s’établissaient dans leur nouveau pays, les Israélites devaient manifester l’amour et l’intérêt de Dieu pour les gens dans le besoin, surtout parce qu’ils connaissaient les difficultés propres au statut d’étranger (V. 19).
Si nous occupons un emploi depuis longtemps ou que nous habitons la même maison depuis plusieurs années, il se peut que Dieu nous donne l’occasion d’user de bonté envers quelqu’un qui se sent comme un « étranger », peut-être en prodiguant des conseils pratiques à un nouveau collègue ou une aide à une famille nouvellement établie. Dans ce cas, nous manifestons l’amour de Dieu envers ceux qui vivent une situation inhabituelle ou qui sont vulnérables.
Quand quelqu’un a-t-il usé de bonté envers vous ? Comment pourriez-vous prendre soin d’une autre personne ?
Père, aide-moi à manifester ton amour et ton souci des autres.