Par une journée froide de novembre, notre Église espérait remplir deux cents sacs à dos à distribuer aux sans-abri. J’ai fait le tri des articles donnés, en espérant y trouver gants, chapeaux, chaussettes et couvertures. On allait aussi servir des bols de chili con carne et des sandwichs aux bénéficiaires de ces dons. Puis j’ai remarqué un article qui m’a surprise : des gants de toilette. J’avais veillé jusque-là à aider les gens à se tenir au chaud et à se nourrir, mais quelqu’un s’était rappelé d’aider nos bénéficiaires à être propres.

La Bible parle d’un autre genre de propreté : la pureté du cœur et de l’esprit. Jésus l’a soulignée en décrivant l’hypocrisie des docteurs de la loi et des pharisiens. Ils gardaient les moindres exigences de la loi, mais « [laissaient] ce qu’il y [avait] de plus important : la justice, la bonté et la fidélité » (MT 23.23). Christ leur a dit : « Vous nettoyez l’extérieur de la coupe et du plat, alors qu’à l’intérieur ils sont pleins du produit de vos vols et de vos excès. Pharisien aveugle ! Nettoie d’abord l’intérieur de la coupe et du plat, afin que l’extérieur aussi devienne pur » (V. 25,26).

Agir en prétendant être spirituellement irréprochables n’est qu’un écran de fumée. Un vieux chant gospel dit : « Qu’est-ce qui me purifiera de mes péchés ? Seul le sang de Jésus. » Le don d’un nouveau gant de toilette peut nous permettre de nettoyer notre extérieur. Mais Jésus nettoie notre intérieur, en nous purifiant même de nos pires péchés.