Plusieurs légendes entourent l’attribution du nom de la jolie fleur appelée myosotis – forget-me-not, en anglais, qui signifie « ne m’oublie pas » – dont une allemande. Selon elle, quand Dieu a nommé toutes les plantes qu’il avait créées, une certaine petite fleur aurait craint qu’il oublie de lui donner un nom. Si bien qu’elle lui aurait crié : « Ne m’oublie pas, ô Seigneur. » Et c’est donc le nom que Dieu lui aurait donné.

Bien que ce ne soit qu’une histoire, le myosotis est devenu un symbole d’amour et de souvenir. Mais nous savons tous ce que c’est que d’être oubliés. Nous désirons ardemment que l’on – surtout Dieu – se souvienne de nous. Cela se reflète dans le récit de la crucifixion de Jésus. Luc nous dit : « On conduisait aussi deux malfaiteurs qui devaient être mis à mort avec [Jésus] » (23.32). Tandis qu’on les crucifiait, l’un des malfaiteurs a soudain compris et a déclaré : « [Seigneur,] souviens-toi de moi quand tu viendras régner » (V. 42). La réponse de Jésus est inoubliable : « Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis » (V. 43).

Quel moment étonnant ! À son heure la plus sombre, ce malfaiteur a découvert ce que signifie le fait que le Fils de Dieu se souvienne de lui.

Quand nous sommes dans le besoin, Dieu se souvient aussi de nous. Le Dieu qui nous a aimés au point de mourir pour nous ne nous oubliera jamais