Après un service funèbre sur les berges d’une rivière, chacun a choisi une pierre pour l’aider à se souvenir de mon père. Sa vie avait été une succession de victoires et d’échecs, mais nous savions qu’il nous aimait. En caressant la pierre polie, cela m’a aidée à me rappeler de le garder près de mon cœur.
Dans Luc 19, Jésus fait son entrée triomphale dans Jérusalem, la foule agitant des branches de palmier sur son passage, criant des hosannas et l’applaudissant : « Béni soit le roi qui vient au nom du Seigneur ! » (V. 38.) Percevant tout cela avec mépris comme une déclaration messianique blasphématoire, les pharisiens ordonnent à Jésus de faire taire ses disciples. Il leur répond alors : « Si eux se taisent, les pierres crieront ! » (V. 40.)
Les pierres crient, de nombreuses façons. Dieu a utilisé les pierres tout au long de l’histoire de son amour pour nous. Il a inscrit dix commandements sur des tables de pierre pour nous indiquer comment vivre (EX 34.1). Des pierres commémoratives empilées près du Jourdain ont rappelé la générosité et la fidélité de Dieu à des générations d’Israélites (JOS 4.8,9). La pierre dont on a fermé le tombeau de Jésus est la même que l’on a roulée pour montrer qu’il était ressuscité (MT 27.59-66 ; LU 24.2). On « entend » cette pierre qui nous rappelle les paroles de Jésus : « C’est moi qui suis la résurrection et la vie » (JN 11.25).
Écoutons les pierres et louons notre Père aimant avec elles.
Comment les pierres de l’œuvre divine dans notre monde ont-elles « crié » vers vous ? Quel message croyez-vous que Dieu veut que vous preniez à cœur ?
Père, merci d’utiliser même des pierres pour me parler de ton amour.