Une fois, j’ai accepté de chanter lors d’un des événements sportifs de mon fils. Je m’y suis exercée pendant des semaines, même si je connaissais déjà cette chanson par cœur. Quand je suis entrée sur le terrain avec les équipes alignées de chaque côté de moi, j’ai fermé les yeux et j’ai prié. Puis après avoir chanté les premières paroles, je me suis figée. J’avais soudain oublié la parole suivante. Un homme se tenant derrière moi me l’a alors soufflée, ce qui m’a permis de chanter le reste avec assurance.
Nous avons tous parfois besoin d’un coup de pouce. Dans Jean 14, Jésus explique que nous l’aimons par notre obéissance (V. 15) et il promet de nous donner un défenseur – l’Esprit de la vérité » (V. 17). Il déclare à son sujet : « Le monde ne peut pas [l’]accepter parce qu’il ne le voit pas et ne le connaît pas. [Mais] vous, vous le connaissez, car il reste avec vous et il sera en vous » (V. 17). Bien que Jésus ait beaucoup enseigné à ses disciples quand il était avec eux (V. 25), il a affirmé : « Le défenseur, l’Esprit saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit » (V. 26).
Quand nous lisons la Bible en priant, le Saint-Esprit nous aide à l’interpréter, à la comprendre et à mettre en œuvre la sagesse de Dieu. Sa direction est toujours conforme à la Bible – nous guidant, nous consolant et nous transformant avec amour.
Que pouvez-vous faire pour mieux reconnaître la voix du Saint-Esprit ? Comment tenez-vous compte du Saint-Esprit chaque jour ?
Saint-Esprit, aide-moi à reconnaître ta voix et à me soumettre à toi tandis que tu me rends plus semblable à Jésus, un rappel à la fois.