J’étais arrêtée derrière une voiture au feu rouge et j’ai remarqué un autocollant éclatant sur sa vitre arrière : « Nouveau conducteur. Soyez patient. » Compte tenu de toute la rage au volant dont nous entendons parler (ou que nous subissons), il est formidable de nous rappeler d’user de patience envers les autres conducteurs.

En lisant l’autocollant, je me suis demandé ce qui se passerait si les gens portaient un badge indiquant qu’ils sont « nouveaux parents » ou « nouveaux chrétiens ». Si nous savions ce que nos voisins, nos collègues ou d’autres personnes que nous rencontrons traversent tout au long de la journée, nous montrerions-nous plus patients et les aiderions-nous même à surmonter leurs épreuves ?

Nous courons peut-être toute la journée en essayant d’éviter de nous faire interrompre, mais considérons la manière dont Jésus traitait les gens. Il n’était pas pressé. Il avait compassion des gens. Il prenait le temps de réconforter ceux qu’il rencontrait, de leur enseigner et de leur manifester de l’amour.

Nous qui croyons en Jésus, nous sommes appelés à nous « conduire d’une manière digne de l’appel que [nous avons] reçu » (ÉP 4.1). L’apôtre Paul dit que cela implique de nous « [supporter] les uns les autres dans l’amour », en « toute humilité et douceur, avec patience » (V. 2) ; et de nous efforcer de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix » (V. 3). Ne sachant trop ce que les gens traversent, manifestons-leur l’amour de Jésus.