Une étude danoise a exploré le phénomène que nous vivons pour la plupart : nous nous percevons plus jeunes que nous ne le sommes en réalité. Les résultats suggèrent une constante : quel que soit notre âge, nous nous percevons tous comme étant 20% plus jeunes. La femme de cinquante ans a ainsi tendance à avoir l’impression d’en avoir quarante.
Nul besoin d’une étude scientifique pour se rendre à l’évidence : nous vieillissons tous. La Bible en a long à dire sur le sujet. Ésaïe a fait savoir à la nation d’Israël qu’elle avait pris de l’âge et que les inquiétudes l’avaient gagnée, mais un commentateur l’a interprété ainsi : « Cette promesse faite à Israël s’applique à tous les disciples de Christ, de tous âges. »
Le prophète nous rappelle la générosité de Dieu tout au long de la vie d’une personne qui lui est restée fidèle : « Je me suis chargé de vous depuis le ventre de votre mère, je vous ai portés dès avant votre naissance ! » (ÉS 46.3.)
Quand nous craignons de vieillir, rappelons-nous que Dieu reste avec nous et nous promet : « Jusqu’à votre vieillesse je serai le même, jusqu’à vos cheveux blancs je vous soutiendrai » (V. 4). Quel que soit votre âge – réel ou imaginé – recevez la promesse de Dieu : « Je veux encore vous porter, vous soutenir et vous préserver » (V. 4).
Que ressentez-vous à l’idée de vieillir ? Quel réconfort puisez-vous dans les paroles d’Ésaïe ?
Seigneur, je me sens inquiet et las. Accorde-moi ta force. Je te prie de me soutenir et de me porter.