Le commun des mortels consulte son téléphone 150 fois par jour. Réfléchissez-y une minute. Quelque chose capte notre attention, et pas forcément pour notre bien. Tristan Harris le sait. Sa voix compte parmi celles employées dans un film mettant en scène certains des plus grands noms de la technologie, ceux qui nous ont fait entrer dans l’ère des « réseaux sociaux ». Mais plutôt que d’être élogieuses, leurs voix sonnent l’alarme dans le film Le dilemme social : « Nous sommes le produit. Notre attention est le produit que l’on vend aux publicitaires. » Nous prêtons notre attention à ce que nous croyons avoir de la valeur ou être digne d’intérêt. Dans un sens très concret, nous risquons de faire de notre attention l’objet de notre adoration.
Le mot dilemme désigne une situation exigeant de faire un choix. Croyez-le ou non, nous affrontons un tel dilemme dans notre vie spirituelle, un choix à faire chaque jour : À qui ou à quoi accorderai-je mon attention ? Autrement dit : Qui ou que vais-je adorer ? Le psalmiste a clairement fait son choix : « Chaque jour je te bénirai, [mon Dieu], et je célébrerai ton nom pour toujours et à perpétuité » (PS 145.2). Le verset suivant explique sa pensée : « L’Éternel est grand et digne de recevoir toute louange, sa grandeur est insondable » (V. 3).
Le Psalmiste estimait que rien ne se compare à la grandeur de Dieu. Il lui accordait donc son attention. Dieu, et Dieu seul, est digne de nos louanges.
Votre temps de prière et de lecture de la Bible mis à part, à quoi accordez-vous votre attention ? Quels changements pouvez-vous apporter pour empêcher la technologie de devenir votre idole ?
Mon Dieu, toi seul es digne de mes louanges. Rien ne saurait se comparer à toi.