Le ministère des Transports des États-Unis a rapporté qu’en 2021, les compagnies aériennes américaines ont égaré deux millions de valises. Heureusement, beaucoup d’entre elles n’ont été retardées ou perdues que brièvement. Mais des milliers d’autres ont toutefois été perdues pour de bon. Rien d’étonnant qu’un marché pour les GPS de valises soit en plein essor, permettant de les retracer lorsque les compagnies aériennes y ont renoncé. Nous craignons tous que les responsables ne soient pas assez fiables pour faire le suivi de ce qui est important.

Les Israélites entretenaient une crainte semblable par rapport à Dieu parce qu’ils redoutaient qu’il les abandonne. Alors que le peuple s’apprêtait à entrer dans leur nouveau pays, Moïse l’a déstabilisé en lui annonçant qu’il ne le guiderait plus. Il a expliqué aux Israélites qu’il était vieux et qu’il « ne [pourrait] plus partir en campagne et en revenir » (DE 31.2). Ils en ont été sûrement ahuris. Moïse représentait la présence de Dieu et était son porte-parole. Dieu allait-il maintenant les oublier ? Allait-il les abandonner dans le désert ?

Moïse a déclaré : « N’ayez pas peur et ne soyez pas effrayés […] car l’Éternel, ton Dieu, marchera lui-même avec toi » (V. 6). Dieu a promis de ne jamais les abandonner ni même les perdre. En la personne de Jésus, Dieu nous fait la même promesse indéfectible. Christ sera avec nous « tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (MT 28.20). Jamais Dieu ne nous perdra. Jamais.