En 1943, un ancien camp de vacances a été acquis dans le Maryland rural pour servir de retraite au président américain Franklin D. Roosevelt. Rustique, tranquille et retiré, il lui procurait « solitude et tranquillité, ainsi que l’endroit idéal pour travailler et recevoir des dignitaires étrangers », selon le site Internet de la Maison-Blanche. Quand Dwight Eisenhower a accédé à la présidence, il a renommé cette retraite « Camp David » en l’honneur de son père et de son petit-fils, et ce nom lui est resté. Mises à part des mesures de sécurité accrues, on a très peu modernisé l’endroit. Il demeure le lieu parfait où les présidents américains et leurs familles peuvent s’évader et se reposer.
Les chrétiens ont eux aussi une retraite où trouver le repos au sein de notre monde tumultueux. Dans le Psaume 32.7, le roi David a écrit : « Tu es un abri pour moi, tu me préserves de la détresse, tu m’entoures de chants de délivrance. » David reconnaissait Dieu comme son refuge.
Jésus nous invite à trouver repos et restauration en lui. Il dit : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos. Acceptez mes exigences et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme » (MT 11.28,29).
Il peut être notre refuge en tout temps.
Qu’est-ce qui vous prive de votre paix et de votre repos ? Comment pourriez-vous chercher le repos en Jésus ?
Dieu d’amour, je suis fatigué. Ce monde est rude et je me sens parfois sans force. Aide-moi à venir plus activement à toi et à trouver le repos en ta gracieuse présence.