Allaient-ils avoir gain de cause ? « Jamais ! », a averti un dirigeant d’une petite ville de l’Adirondack Park, où des environnementalistes et les propriétaires d’une petite entreprise avaient déclenché la « guerre de l’Adirondack », une lutte soit pour sauver cette région sauvage de l’état de New York, soit pour la développer.

« Retournez d’où vous venez ! » a crié un entrepreneur à un environnementaliste. Mais un nouveau message a vite émergé : « Ne vous criez pas dessus. Essayez de vous parler. » Une alliance a été formée pour bâtir des ponts entre les camps adverses. Un dialogue civilisé a fait progresser les choses : près de 405 000 hectares sauvages ont été protégés et les villes d’Adirondack ont malgré tout pu prospérer.

Une coexistence paisible est un bon début, mais Paul a enseigné quelque chose d’encore mieux aux nouveaux croyants de Colosses : « Renoncez à tout cela, à la colère, à la fureur, à la méchanceté, à la calomnie, aux grossièretés qui pourraient sortir de votre bouche » (COL 3.8). Il les a exhortés à changer leurs anciennes voies contre une nouvelle nature en Christ : « Revêtez-vous de sentiments de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience » (V. 12).

Tous les croyants sont invités aujourd’hui à faire ceci : « Que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans votre cœur » (V. 15). À notre paix, le monde reconnaîtra Jésus en nous.