Lorsque des donateurs anonymes lui ont fait don de 10 000 $, Lydia n’a dépensé qu’une petite partie pour elle-même. Elle a préféré se montrer généreuse envers ses collègues, ses proches, des sinistrés et des œuvres de bienfaisance. Sans le savoir, Lydia faisait partie d’une étude suivant deux cents personnes pour voir comment elles répondraient à un virement bancaire de 10 000 $ sans condition. Or, plus des deux tiers des sommes reçues ont été redonnés. Chris Anderson, à la tête des conférences TED, une organisation médiatique sans but lucratif, a fait remarquer : « En définitive… nous les êtres humains cherchons tout naturellement à répondre à la générosité par la générosité. »

Nous découvrons dans la Bible que, lorsque les gens se montrent généreux, ils reflètent le cœur du Dieu qui les a créés, ce Dieu généreux, miséricordieux et bon pour tous – même « pour les ingrats et pour les méchants » (LU 6.35). Ainsi, Jésus demande à ceux qui désirent refléter les attributs de Dieu d’aimer, de faire du bien et de prêter même à leurs ennemis « sans rien espérer en retour » (V. 32-35).

Si nous donnons ainsi, nous ne nuirons jamais à personne. Jésus a aussi indiqué : « Donnez et on vous donnera […] on utilisera pour vous la même mesure que celle dont vous vous serez servis » (V. 38). Si nous répondons à la générosité de Dieu en usant de générosité à notre tour, nous en serons enrichis à d’innombrables égards.