Retraité et âgé, Bill vit seul et a dû renoncer dernièrement à conduire. Il a besoin d’aide pour ses courses et pour aller à l’église le dimanche. Il dit : « Mais vous savez quoi ? J’aime beaucoup rester chez moi à écouter de la musique chrétienne en ligne et des enseignements bibliques à la télé. » Bill passe ses journées plongé dans les Écritures, priant et louant son Seigneur.

Nos habitudes influencent l’endroit où nous plantons notre cœur. Le Psaume 1 décrit les habitudes de celui qui a trouvé faveur auprès de Dieu : il se plaît dans la vérité, il la médite souvent et il ne suit donc pas la voie rebelle du monde (V. 1,2). Nul n’échappe aux épreuves, mais une vie selon Dieu « ressemble à un arbre planté près d’un cours d’eau : […] son feuillage ne se flétrit pas » (V. 3). Selon la saison que nous vivons, il se peut que nous soyons dans l’incapacité de passer quotidiennement des heures à étudier la Bible. Cependant, Jésus dit qu’il étanche la soif de tous ceux qui vont à lui et que le Saint-Esprit abreuve ses disciples (JN 7.37-39). Nous pouvons plonger notre cœur dans l’eau vive au moyen de la louange et de l’étude des Écritures, ainsi qu’en prenant soin d’autrui, en parlant à Dieu au fil de notre travail et en lui demandant pardon quand nous fautons.

Par la sagesse de Dieu, nous plantons notre cœur dans un sol fertile, c’est-à-dire la justice du Dieu qui veille sur nous (PS 1.6).