En Suède, il existe un concept nommé döstädning, qui signifie littéralement le « ménage de la mort ». L’idée est de se désencombrer de tout ce que l’on a accumulé au cours de sa vie. Le « ménage suédois de la mort » constitue un don d’amour fait aux enfants et aux amis, qui leur simplifie la tâche de trier ce qu’on leur laisse.

En tant que croyants en Jésus, nous réfléchissons à notre legs quand nous devenons âgés. Nous y pensons souvent en termes d’argent, d’héritage ou de dons de bienfaisance – et tout cela compte. Mais il peut s’avérer utile de considérer Jésus dans les dernières heures qu’il a passées avec ses disciples : « Tu ne peux pas me suivre maintenant là où je vais, mais tu m’y suivras plus tard » (JN 13.36). Dans deux versets (V. 34,35), il emploie le mot amour ou des termes apparentés quatre fois – il a fait de l’amour son legs. Jésus a déclaré : « Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres » (V. 34).

Il pourrait convenir de faire du « ménage suédois de la mort » dans notre vie, afin de ne laisser derrière nous que ce qui compte le plus. Mais rien n’est une question de choses et d’argent. Le legs le plus important que vous puissiez faire, c’est votre amour pour Jésus. Quand les enfants et les amis se souviendront de vous comme ayant aimé Jésus, ce sera votre plus beau don. Cela donne un nouveau sens à ce qu’on « laisse derrière soi ».