Adolescente, j’aimais énormément le patinage artistique. La combinaison de créativité et d’athlétisme sur glace – avec pirouettes à vivre allure, des positions et des sauts parfaits – me ravissait les yeux. Ayant vu beaucoup de patineurs professionnels se produire en spectacle, j’ai fini par suivre un cours de patinage artistique en groupe. En plus d’apprendre à glisser et à s’arrêter, nous avons acquis une des aptitudes les plus importantes que tout patineur doit maîtriser, à tous les niveaux : comment tomber et vite se remettre debout. Plus tard, j’ai appris plusieurs pirouettes et sauts lors de leçons particulières, mais en continuant de toujours à vite me relever après une chute.

Nul besoin d’être un athlète pour savoir que « les chutes » font partie de la vie. Il se peut que nous tombions parce que nous avons péché, que nous avons fait une erreur ou qu’une grande épreuve nous a terrassés. Peut-être que le diable s’en est pris à nous d’une façon ou d’une autre. « Nous sommes […] persécutés, mais non abandonnés ; abattus, mais non anéantis » (2 CO 4.8,9). Quelle qu’en soit la raison, nous tombons tous et nous subissons tous des revers.

Mais nous ne sommes pas censés vivre dans la défaite, la honte et les regrets. Quand l’ennemi se tient en embuscade pour nous assaillir (PR 24.15), n’oublions pas que Dieu combat pour nous et qu’avec lui « sept fois le juste tombe, mais il se relève » (V. 16).

Quand nous tombons, tournons-nous vite vers Dieu en fixant le regard sur lui ; il nous donne la force de nous relever.