Lorsque ma femme et moi faisons une randonnée à vélo, nous aimons savoir combien de kilomètres nous avons parcourus. Je suis donc allé dans une boutique de cyclisme pour y acheter un odomètre et suis rentré à la maison avec un mini-ordinateur qui s’est avéré un peu trop compliqué à programmer. Je suis donc retourné à la boutique, où la personne qui me l’avait vendu l’a fait fonctionner en deux minutes. J’ai alors compris qu’il n’était pas aussi difficile à utiliser que je ne l’avais cru.
Les nouvelles choses et les nouvelles idées peuvent nous sembler compliquées. Prenons le salut. Certaines personnes pourraient croire qu’il est compliqué de devenir enfant de Dieu. Mais la Bible l’explique en termes simples : « Crois au Seigneur Jésus[-Christ] et tu seras sauvé » (AC 16.31). Aucun ensemble de règles à suivre. Aucun mystère à percer.
Voici la simple vérité : Nous sommes tous pécheurs (RO 3.23). Jésus est venu sur la terre pour nous sauver du châtiment de nos péchés – la mort et la séparation éternelle d’avec lui (MT 1.21 ; 1 PI 2.24). Il est ressuscité des morts (RO 10.9). Au lieu de la mort spirituelle, nous obtenons la vie éternelle quand nous croyons en ce que Christ a accompli pour nous (JN 3.16).
Considérez ce que cela signifiera pour vous de simplement croire en Jésus. Laissez-le vous apporter « la vie […] en abondance » (JN 10.10).
Qu’est-ce que pour vous recevoir le salut ? Si vous êtes sauvé, quelle différence la foi en Jésus a-t-elle faite dans votre vie ?
Dieu d’amour, je comprends que je suis pécheur – je fais ce qui est mal à tes yeux. Je comprends aussi que tu as envoyé Jésus sur la terre pour mourir sur la croix afin d’expier mes péchés. Pardonne-moi mes péchés et rachète-moi. Merci pour le salut que tu m’as procuré !