Un covoitureur a dit avoir enduré un chauffeur qui mangeait un fruit infecte, un autre qui se disputait avec sa petite amie et un autre encore qui essayait de l’amener à investir dans une arnaque. Dans chaque cas, au lieu de dénoncer le chauffeur, il lui avait donné cinq étoiles. Il s’est expliqué ainsi : « Ils avaient tous l’air de bonnes personnes. Je ne voulais pas qu’ils se fassent bannir de l’application à cause d’une note défavorable. » Il a donné de fausses évaluations, cachant ainsi la vérité.
Pour diverses raisons, il se peut que nous cachions la vérité aux gens. Mais l’apôtre Paul a encouragé les croyants d’Éphèse à se dire la vérité avec douceur, en tant que nouvelles créatures en Christ. Cela exigeait de cultiver des habitudes empreintes de « justice » et de « sainteté » (ÉP 4.24) – une vie mise à part pour Dieu et qui reflète ses voies. Ils devaient remplacer les mensonges réciproques par la vérité, car le mensonge divise et perturbe, alors que la vérité unit les chrétiens entre eux. « C’est pourquoi, vous débarrassant du mensonge, dites chacun la vérité à votre prochain, car nous sommes membres les uns des autres » (V. 25).
Jésus nous donne le courage de ne pas mentir ni de donner aux gens de « fausses évaluations » – qui risquent de perturber notre unité entre chrétiens. Vivre une vie empreinte d’amour, sous sa direction, nous conduira à exprimer la vérité avec bonté et compassion (V. 32).
Quand êtes-vous tenté de cacher la vérité aux autres croyants ? En quoi est-il primordial de parler avec honnêteté et vérité ?
Seigneur, aide-moi à me montrer authentique dans mes relations, par amour pour toi et autrui.