Durant la guerre d’Hiver (1939-1940), un soldat finlandais blessé gisait sur le champ de bataille. Un soldat russe s’est avancé vers lui en pointant son fusil sur lui. Le Finlandais était certain que son heure était venue. Toutefois, le Russe lui a remis une trousse de premiers soins, avant de poursuivre sa route. Étonnamment, le Finlandais s’est retrouvé plus tard dans une situation comparable, mais les rôles étaient inversés : un soldat russe gisait, blessé et sans défense, sur le champ de bataille. Le Finlandais lui a remis des fournitures médicales avant de passer son chemin.

Jésus nous a donné un grand principe à respecter : « Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux » (MT 7.12). Imaginez combien notre monde serait différent si les chrétiens obéissaient à ce simple principe ! À combien d’oppression mettrions-nous fin si nous nous appropriions collectivement la sagesse de Jésus ? Si seulement, sous sa direction, nous accordions aux gens la même compassion et la même miséricorde que nous aimerions recevoir d’eux ! En « [donnant] de bonnes choses » aux autres, nous reflétons le cœur de notre « Père céleste [qui] donnera d’autant plus volontiers de bonnes choses à ceux » qu’il aime (V. 11).

Il est essentiel de voir les gens autrement que comme de simples ennemis, inconnus ou rivaux. Nous devrions plutôt reconnaître qu’ils ont autant besoin de miséricorde et de douceur que nous.