Dans une émission spécialisée en rénovations, la décoratrice d’intérieur ne cessait de vanter les tuiles de céramique faites à la main et choisies pour le nouveau coin douche. Différentes des tuiles fabriquées en usine, qui sont toutes identiques, celles-ci étaient « imparfaitement parfaites ». Ses imperfections donnaient à chacune une beauté unique qui ajoutait au charme et au style d’un espace par ailleurs pratique.
J’en sais peu en matière de décoration, encore moins sur la contribution positive ou négative que des tuiles pourraient apporter. Mais alors que les tuiles choisies étaient imparfaitement parfaites, Jésus dans son incarnation (sa venue sur la terre sous forme humaine) était parfaitement parfait. L’auteur de l’épître aux Hébreux a affirmé : « Nous n’avons pas un grand-prêtre incapable de compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté en tout point comme nous, mais sans commettre de péché » (HÉ 4.15). Durant son passage ici-bas, Jésus n’a jamais prononcé une seule parole impie ni commis un seul acte mauvais. Il était parfaitement parfait.
Comme le dit cette épître, ce qui nous encourage est de « [rester] fermement attachés à la foi que nous professons » en Jésus (V. 14), car il comprend nos luttes et y compatit. Il est passé par là et l’a vécu comme nous, mais à la perfection. Notre Sauveur parfaitement parfait peut nous aider en toutes choses.
Quand avez-vous vu vos propres imperfections apparaître ? Comment pouvez-vous exprimer votre gratitude envers le Sauveur parfait qui a tout supporté ?
Père, je te suis reconnaissant pour l’exemple de la vie de Jésus.