Au mariage de Meredith, sa mère a lu un très beau passage biblique. Souvent appelé « le chapitre de l’amour », 1 Corinthiens 13 semblait parfait pour l’occasion. « L’amour est patient, il est plein de bonté ; l’amour n’est pas envieux ; l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil » (V. 4). En écoutant, je me suis demandé si les époux des temps modernes savaient ce qui avait poussé l’apôtre à prononcer ces paroles émouvantes. Paul n’écrivait pas là un poème d’amour, mais appelait une Église divisée à s’efforcer d’éliminer ses divisions.

L’Église corinthienne « était dans le chaos », selon l’érudit Douglas A. Campbell. Certains de ses leaders s’y livraient notamment à l’inceste, à la prostitution et aux rivalités. Il n’était pas rare que ses membres se fassent des procès. L’adoration s’y avérait souvent chaotique – car certains parlaient en langues pour se faire entendre et d’autres prophétisaient pour impressionner la galerie (voir 1 CO 14).

Au fond, selon Campbell, ce chaos dissimulait « le refus d’interagir avec amour ». Pour leur montrer la voie par excellence, Paul prêchait que si « Les prophéties disparaîtront, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra », « l’amour ne meurt jamais » (13.8).

Les rappels empreints d’amour de Paul peuvent certainement encourager époux et invités à un mariage. Puissent-ils nous inspirer aussi à user d’amour et de douceur.