Il y a longtemps, mon mari a décidé d’aller en Afrique avec un groupe de personnes de son Église. À la dernière minute, le groupe a été empêché de partir. Tous étaient déçus, mais l’argent qu’ils avaient récolté pour payer leurs billets d’avion, leur hébergement et leurs repas a été donné aux gens à qui ils voulaient rendre visite. Ceux-ci l’ont utilisé pour construire un bâtiment destiné à accueillir des victimes d’abus.
Dernièrement, lors d’un petit déjeuner de prière, mon mari a rencontré une personne originaire de l’un des villages où il s’était presque rendu tant d’années auparavant. Cet enseignant disait passer chaque jour devant ce bâtiment, confirmant que Dieu l’utilisait pour répondre aux besoins des plus vulnérables de la région.
Nos projets et nos désirs ne correspondent pas toujours à ceux de Dieu. Car ses « pensées ne sont pas [nos] pensées, et [ses] voies ne sont pas [nos] voies » (ÉS 55.8). Ses voies ne sont pas simplement différentes des nôtres ; elles sont « bien au-dessus » et meilleures, car ce qu’il fait correspond à qui il est (V. 9). Cette vérité nous encourage quand nos efforts pour le servir ne fonctionnent pas comme nous l’avions prévu.
Il pourrait s’écouler des années avant que nous puissions regarder en arrière et constater l’influence que Dieu a exercée dans certaines situations. Pour l’instant, toutefois, alors que nous continuons d’évangéliser le monde en son nom, rappelons-nous que Dieu est toujours puissamment à l’œuvre (V. 11).
Quand avez-vous été déçu par une expérience ? Comment Dieu pourrait-il utiliser cela pour vous apprendre quelque chose sur lui ?
Seigneur, tu es omniscient. Quand j’ignore ce qui se passe, aide-moi à me confier en toi.