Patty a passé l’après-midi sur les rives d’une rivière locale, à jeter son hameçon à l’eau. Nouvellement arrivée dans la région, elle s’attendait à ne rien pêcher, sinon de nouveaux amis. Elle n’avait pas mis de vers ni aucun autre appât traditionnel sur son hameçon. Au lieu de cela, elle a accroché à sa robuste canne à esturgeon des paquets de gâteaux secs qu’elle envoyait aux gens qui se promenaient en bateau sur la rivière, par une chaude journée d’été. Elle s’est servie de ce moyen créatif pour rencontrer ses nouveaux voisins, qui ont tous semblé apprécier ces petits cadeaux !
Patty est ainsi allée « pêcher des amis » de manière beaucoup plus littérale que ce que Jésus avait en tête quand il a invité Pierre et André à marcher avec lui. Ces deux hommes étaient des pêcheurs acharnés, qui jetaient leurs filets dans la mer de Galilée. Jésus a interrompu leurs activités professionnelles en les appelant à le suivre et en leur disant qu’il les enverrait pêcher des hommes au lieu de poissons (MT 4.19). Il a fait la même invitation à deux autres pêcheurs, Jacques et Jean, peu après. Tous ont aussitôt laissé là leurs filets et leurs barques pour accompagner Jésus.
Comme les pêcheurs devenus ses premiers disciples, Christ nous invite à le suivre en nous concentrant aussi sur les choses éternelles : la vie spirituelle de ceux avec qui nous interagissons. Nous pouvons offrir à notre entourage ce qui le satisfera réellement, à savoir l’espérance de la vie éternelle avec Jésus (JN 4.13,14).
Qui vous a parlé en premier de Jésus ? Comment pourriez-vous offrir aux autres l’espérance qu’il procure ?
Seigneur Jésus, aide-moi à devenir pêcheur d’hommes de sorte que les gens apprennent à mieux te connaître.