Avec sa cuisine délabrée et ses planchers affaissés, notre maison devait être rénovée. Après en avoir démoli de grandes parties, les ouvriers ont commencé à creuser de nouvelles fondations. Les choses sont alors devenues intéressantes.
Au fil des pelletées, des assiettes cassées, des bouteilles des années 1850 et même des couverts ont commencé à émerger. La maison était-elle bâtie sur une ancienne décharge ? Qui sait, mais notre ingénieur nous a dit qu’il fallait donc creuser nos fondations plus profondément, sinon nos murs se fissureraient.
De bonnes fondations assurent la solidité d’une maison. Il en va ainsi de notre vie. Quand leurs ennemis ont fait trembler les Israélites, Ésaïe a prié pour que ceux-ci restent fermes (ÉS 33.2-4). Cependant, leur force ne viendrait pas du courage ni des armes, mais du fait de fonder leur vie sur Dieu. Le prophète a dit : « Il assure la sécurité de ton existence, il te fournit en abondance le salut, la sagesse et la connaissance » (V. 6). Jésus a déclaré quelque chose de semblable, enseignant que ceux qui bâtissent leur vie sur sa sagesse surmonteront les tempêtes de la vie (MT 7.24-27).
Voici une preuve de la nécessité de soigner nos fondations : quand les fissures comme l’agressivité, la dépendance ou les problèmes conjugaux apparaissent dans notre vie. Si nous recherchons la sécurité au mauvais endroit ou si nous poursuivons la seule sagesse du monde, nos fondations seront chancelantes. Mais ceux qui bâtissent leur vie sur Dieu accèdent à toute sa force et à tous ses trésors.
Quelles « fissures » dans votre vie peuvent révéler des fondations défectueuses ? Quelle allure ont vos fondations cette semaine ?
Père, je te loue de ce que tu es la fondation la plus sûre de ma vie.