David Vetter est mort à douze ans après avoir passé toute sa vie dans une bulle. Surnommé « le garçon bulle », David est né avec une immunodéficience combinée sévère (SCID). Ses parents avaient perdu leur premier fils à cause de cette même maladie et ils étaient déterminés à protéger leur deuxième. Pour prolonger sa vie, des ingénieurs de la NASA ont conçu une bulle protectrice de plastique, ainsi qu’une combinaison spatiale, de sorte que ses parents pouvaient prendre leur fils dans les bras. Combien nous souhaitons tous protéger ceux que nous aimons !
Nabal, le stupide mari d’Abigaïl, a causé du tort au roi David. Pendant un moment, David a voulu se venger lui-même, mais Abigaïl a couru lui rappeler avec sagesse : « Si quelqu’un se dresse pour te poursuivre et en veut à ta vie, ton âme, mon seigneur, sera bien gardée avec les vivants auprès de l’Éternel, ton Dieu » (1 S 25.29). Le concept de bulle véhicule l’idée d’emballer de précieux biens pour que leur propriétaire puisse les protéger durant leur transport. Abigaïl a ainsi rappelé à David que Dieu désirait le porter dans une bulle protectrice. Il était parfaitement en sécurité entre les mains de Dieu, plutôt que les siennes.
Nous faisons bien d’œuvrer à protéger les autres lorsqu’ils en ont besoin, mais ce n’est que dans la sûre main de Dieu qu’ils sont parfaitement en sécurité.
Quand êtes-vous tenté de protéger les autres dans des bulles que vous avez créées ? Comment pouvez-vous vous rappeler que les soins de Dieu sont préférables aux vôtres ?
Père, aide-moi à te confier mes êtres chers, sachant que tu peux mieux les protéger que moi.