Ma femme et moi aimons regarder des films romantiques à l’eau de rose. Je pourrais dire que c’est sa préférence, mais j’avoue qu’ils me plaisent aussi, car ils mènent de manière prévisible à une vie heureuse pour toujours. Dernièrement, nous en avons regardé un qui offrait des conseils douteux en matière de romance : L’amour est un sentiment, Suis ton cœur ou Ton bonheur compte par-dessus tout. Nos émotions comptent, bien entendu, mais la sensiblerie centrée sur soi constitue un mauvais fondement pour un mariage durable.
La culture dominante nous sert à profusion des idées semblant bonnes à la base, mais qui ne survivent pas à un examen approfondi. C’est précisément ce dernier que Paul a à l’esprit dans Colossiens 2. Pour lui, être « enracinés et fondés en [Christ], affermis dans la foi » (V. 7) nous permet de réfuter les mensonges de notre culture. L’apôtre décrit ceux-ci comme « des tromperies sans fondement qui s’appuient sur la tradition des hommes, sur les principes élémentaires qui régissent le monde, et non sur Christ » (V. 8).
Alors, la prochaine fois que vous regarderez un film, demandez-vous : « Quelle sagesse véhicule-t-il ? Que dit la Bible en comparaison ? » Et rappelez-vous que c’est Christ qui compte par-dessus tout. Nous ne pouvons trouver la vraie sagesse et la plénitude qu’en lui (V. 9,10).
Comment la culture populaire façonne-t-elle votre perception du monde ? Comment votre foi aide-t-elle votre discernement ?
Père, notre monde abonde en histoires qui promettent la vie, mais qui vont en définitive à l’encontre de ta vérité. Donne-moi ta sagesse afin que je marche dans tes voies.