Je me suis envolé pour l’Inde, un pays que je n’avais jamais visité, et suis arrivé à l’aéroport Bengaluru après minuit. Malgré de nombreux courriels, j’ignorais qui viendrait me récupérer, ni où. J’ai suivi la marée humaine vers le lieu de récupération des bagages et les douanes, puis je suis sorti dans la nuit humide pour essayer de croiser un regard amical parmi la mer de visages. Pendant une heure, j’ai marché de long en large devant la foule, dans l’espoir que quelqu’un me reconnaisse. Un homme gentil a fini par m’aborder : « Êtes-vous Winn ? Je suis vraiment désolé ! Vous ne cessiez de passer devant moi, mais vous ne correspondiez pas à l’image que je m’étais faite de vous. »

Confus, nous négligeons souvent de reconnaître des gens et des endroits qui devraient nous être familiers. Dieu nous procure néanmoins le moyen infaillible de le reconnaître. Il est entré dans le monde en la personne de Jésus, qui « est le reflet de sa gloire et l’expression de sa personne » (HÉ 1.3). Christ est la représentation exacte de Dieu. À sa vue, nous avons la complète assurance de voir Dieu.

Si nous voulons savoir ce à quoi ressemble Dieu – ce qu’il dirait et sa manière d’aimer –, il nous suffit de regarder et d’écouter Jésus. L’avons-nous véritablement entendu quand « Dieu […] nous a parlé par le Fils » (V. 2) ? Obéissons-nous réellement à sa vérité ? Pour être certains de savoir comment reconnaître Dieu, fixons le regard sur le Fils et apprenons à le connaître.