Dans sa toile « Laissez mon peuple partir », Aaron Douglas emploie des couleurs vives de lavande, de vert et d’or, ainsi que l’imagerie traditionnelle africaine, pour raconter l’histoire biblique de Moïse qu’il relie à la lutte des Afro-Américains pour la liberté et la justice.
Cette toile illustre l’apparition de Dieu à Moïse dans un buisson ardent, quand l’Éternel lui a révélé qu’il avait vu la détresse des Israélites en Égypte. L’artiste utilise un rayon de lumière pour symboliser Dieu et son message : « Maintenant, vas-y, je t’enverrai vers le pharaon et tu feras sortir d’Égypte mon peuple, les Israélites » (EX 3.10).
Dans « Laissez mon peuple partir », Moïse, agenouillé, se soumet aux directives de Dieu, mais la toile attire notre regard sur les sombres vagues et les chevaux de guerre qui l’entourent – ce qui nous rappelle les combats que les Israélites allaient devoir livrer en sortant d’Égypte. Mais le rayon de lumière brille ardemment en guise de rappel du fait que Dieu serait avec eux.
Les émotions qu’évoque cette peinture résonnent, car la lutte contre l’injustice se poursuit ; beaucoup utilisent leur pouvoir pour opprimer hommes, femmes et enfants partout dans le monde. Alors que les affligés supplient Dieu d’être « une forteresse pour l’opprimé, une forteresse dans les moments de détresse » (PS 9.10), nous pouvons le supplier de répondre à leurs cris à l’aide. Comme Moïse, soyons disposés à agir en faveur des opprimés.
Comment pourriez-vous prier en faveur des opprimés ? Comment pourriez-vous en apprendre plus sur les moyens de veiller sur ceux qui subissent l’injustice ?
Père céleste, révèle ta présence à tous ceux qui souffrent injustement.