Las. C’est ainsi que Satya se sentait après neuf moins dans son nouveau poste. En tant que chrétien, il avait cherché à suivre les principes de Dieu dans sa façon de résoudre les problèmes et de diriger les gens. Mais les problèmes relationnels perduraient et peu de progrès organisationnels semblaient s’effectuer. Il avait envie d’abandonner.

Il se peut que, comme Satya, vous soyez las. Vous savez quel bien devoir faire, mais vous vous sentez tout simplement trop fatigué émotionnellement et physiquement pour continuer. Prenez courage. L’apôtre Paul nous encourage par ces paroles : « Ne négligeons pas de faire le bien, car nous moissonnerons au moment convenable, si nous ne nous relâchons pas » (GA 6.9). Il emploie la métaphore d’un fermier et, comme tout fermier le sait, semer est une tâche ardue.

Semer « pour l’Esprit » (V. 8) est également difficile. Les chrétiens qui cherchent à suivre la direction de l’Esprit et à vivre de manière à honorer Dieu peuvent en venir à se décourager. Mais si nous nous cramponnons à sa promesse, la récolte se produira. Nous « récolterons la vie éternelle » (V. 8 ; voir Jean 17.3) – une abondance de bénédictions quand Christ reviendra et, dans cette vie-ci, nous aurons l’assurance et la joie que nous procure sa connaissance. Nous récolterons au moment convenable, un moment déterminé non par les saisons ou la météo, mais par la seule la volonté du Dieu parfait. D’ici cette récolte, continuons de semer par la force de Dieu.