Depuis longtemps, des experts en conditionnement physique insistent sur l’importance de courir pour être en bonne santé cardiovasculaire. Mais de récentes études scientifiques ont démontré qu’une marche quotidienne procure elle aussi tout un éventail de bienfaits. Selon le US National Institute of Health, les adultes qui font 8000 pas ou plus par jour ont 50% de risques en moins de mourir au cours de la prochaine décennie que ceux qui n’en font que 4000. La marche nous est bénéfique.
Tout au long du récit biblique, les auteurs utilisent la marche comme métaphore de la communion avec Dieu. Genèse 5 raconte l’histoire d’Hénoc, qui « marcha avec Dieu » (V. 22,24). Un jour, quand son Créateur l’a jugé bon, il l’a repris directement (V. 23). Genèse 6 indique que Noé était « un homme juste et intègre dans sa génération, un homme qui marchait avec Dieu » (V. 9). Dans Genèse 17, Dieu a invité Abram à marcher devant lui (V.1), en établissant son alliance avec lui (V. 2). Vers la fin de sa vie, Jacob considérait Dieu comme son berger et parlait de ses ancêtres comme « [ayant] marché » devant l’Éternel (48.15). Dans le Nouveau Testament, Paul nous exhorte à « [marcher] par l’Esprit » (GA 5.16).
Comme Hénoc et les patriarches dans la Genèse, nous pouvons marcher avec Dieu chaque jour. Nous le faisons en confiant notre vie à Jésus et en nous laissant guider par le Saint-Esprit. Voilà le sentier vers la vraie santé.
Quel est l’état de votre marche, de votre communion avec Dieu ?
Que signifie pour vous « marcher avec Dieu » ? Aujourd’hui, en réfléchissant aux Écritures, comment y obéirez-vous ?
Père, pardonne-moi les fois où j’ai préféré n’en faire qu’à ma tête plutôt que de marcher avec toi. Aide-moi à te suivre fidèlement.