Et si vous compreniez ce que vous dit votre chien ? Une nouvelle technologie utilise la reconnaissance des aboiements pour aider à déterminer ce que ressent l’animal. Des colliers hautement technologiques interprètent ceux-ci en utilisant les données de plus de dix mille aboiements différents, pour identifier l’émotion exprimée. Bien que ces colliers ne permettent aucune traduction, ils favorisent une meilleure compréhension entre le maître et son animal.

Dieu s’est aussi servi d’un animal pour capter l’attention de Balaam. Ce dernier s’est rendu à Moab à dos d’âne pour obéir au commandement de Dieu : « Lève-toi, accompagne-les. Mais tu feras ce que je te dirai » (NO 22.20). L’âne s’est arrêté en voyant l’ange de l’Éternel « qui se tenait sur le chemin, son épée dégainée à la main », même si son maître ne le voyait pas (V. 23). Comme Balaam continuait d’essayer d’avancer, Dieu a permis à l’âne de prononcer des paroles humaines. Quand Balaam a fini par voir le danger, il « s’inclina alors et se prosterna, le visage contre terre » (V. 31), en avouant son intention cachée de récolter une récompense ou de maudire le peuple de Dieu contrairement aux directives reçues (V. 37,38). Il a dû se repentir (V. 34).

Puissions-nous obéir aux directives que Dieu nous donne au fil des pages de la Bible, en laissant le Saint-Esprit nous guider et les autres nous conseiller avec sagesse.