Dieu sait vraiment tout. Mais selon un article du Wall Street Journal, l’Agence Nationale de Sécurité américaine (NSA) en sait long sur nous elle aussi, grâce au suivi de nos données mobiles. Tous les propriétaires de téléphone créent des « métadonnées » qui laissent une « trace numérique ». Bien que la somme des données de chacun puisse sembler insignifiante, elles procurent lorsqu’on les combine et les analyse « l’un des outils d’investigation parmi les plus puissants jamais inventés ». En retraçant nos métadonnées, les enquêteurs peuvent savoir où nous sommes allés et où nous nous trouvons à l’instant.
De loin supérieur à l’analyse du suivi numérique de la NSA, Dieu sait où nous nous situons par rapport à lui. Dans le Psaume 139, David adresse une prière à Dieu, le seul à pouvoir nous sonder et examiner ce qui se passe en nous (V. 1). Le Psalmiste a écrit : « Examine-moi, ô Dieu, et connais mon cœur » (V. 23). Il sait tout de nous (V. 2-6), il est partout (V. 7-12) et il a « formé [nos] reins » (V. 13-16). Ses pensées dépassent notre entendement (V. 17,18) et il se tient avec nous face à nos ennemis (V. 19-22).
Comme Dieu est omniscient, omniprésent et omnipotent, il sait précisément où nous sommes, ce que nous faisons et de quoi nous sommes faits. Mais c’est aussi un Père aimant qui nous aidera à marcher dans ses voies. Suivons-le aujourd’hui sur le sentier de la vie.
En quoi cela vous encourage-t-il de savoir que Dieu vous connaît véritablement ? Comment marchez-vous avec lui ?
Seigneur, merci de m’aimer malgré tout ce que tu sais de moi. Aide-moi à marcher fidèlement avec toi.