Jim combat une maladie des motoneurones depuis plus d’un an. Comme les neurones de ses muscles se cassent, ses muscles se détériorent. Il a perdu sa motricité fine et il perd le contrôle de ses membres. Il ne peut plus boutonner sa chemise, ni lacer ses chaussures, ni manger avec des baguettes. Jim a du mal à accepter sa situation et se demande : Pourquoi Dieu permet-il que cela m’arrive ? Pourquoi moi ?

Beaucoup de chrétiens interrogent Dieu ainsi. Dans le Psaume 13, David crie : « Jusqu’à quand, Éternel, m’oublieras-tu sans cesse ? Jusqu’à quand me cacheras-tu ton visage ? Jusqu’à quand aurai-je des soucis dans mon âme, et chaque jour des chagrins dans mon cœur ? » (V. 2,3.)

Nous pouvons nous aussi soumettre notre confusion et nos questions à Dieu. Il comprend quand nous nous exclamons : « Jusqu’à quand ? » et « Pourquoi ? » Il nous répond ultimement en la personne de Jésus et sa victoire sur le péché et la mort.

Tandis que nous contemplons la croix et le tombeau vide, nous avons toujours plus « confiance en [sa] bonté » (V. 6) et nous nous réjouissons toujours plus de son salut. Même par les nuits les plus sombres, nous pouvons « chanter en l’honneur de l’Éternel, car il [nous] a fait du bien » (V. 6). Par notre foi en Christ, Dieu nous a pardonné nos péchés, il a fait de nous ses enfants et il accomplit ses desseins éternels dans notre vie.