Mon mari et moi avons toujours aimé assister au culte de la veille de Noël à notre église. Durant nos premières années de mariage, nous observions une tradition particulière : nous nous habillions chaudement après le culte et gravissions une colline à proximité, où 350 lumières éclatantes en forme d’étoile étaient suspendues à de hauts poteaux. Là – souvent dans la neige et en chuchotant – nous partagions nos réflexions au sujet de la naissance miraculeuse de Jésus, tout en contemplant la ville. Pendant ce temps, beaucoup admiraient l’étoile illuminée depuis la vallée.

Cette étoile constitue un rappel de la naissance de notre Sauveur. La Bible nous parle « des mages venus d’Orient » arrivés à Jérusalem pour y chercher « le roi des Juifs qui [venait] de naître » (MT 2.1,2). En observant le ciel, ils avaient « vu son étoile » (V. 2). Leur voyage les avait conduits de Jérusalem à Bethléhem, et l’étoile « allait devant eux jusqu’au moment où, arrivée au-dessus de l’endroit où était le petit enfant, elle s’arrêta » (V. 9). Là, ils « se prosternèrent et l’adorèrent » (V. 11).

Christ est la source de lumière dans notre vie, tant au sens figuré – comme celui qui nous guide – qu’au sens littéral – comme le Créateur du soleil, de la lune et des étoiles (COL 1.15,16). Comme les mages qui « furent remplis d’une très grande joie » à la vue de son étoile (MT 2.10), nous sommes ravis de le connaître comme le Sauveur descendu du ciel pour habiter parmi nous. « Nous avons contemplé sa gloire » (JN 1.14) !